Développement Durable

Le respect des règles environnementales est une priorité pour SNCA Cartonnages du Marais. Dans cet esprit, l’entreprise s’attache à anticiper les directives officielles sur le plan des actions à mettre en œuvre ainsi que des échéances.

Notre activité est par nature peu polluante, packaging avec utilisation principalement de carton et papier, des matériaux recyclables. Les pratiques de la profession évoluent sans cesse, dans un objectif de renforcement des mesures favorisant le développement durable.
Par exemple les encres à base de pigments naturels se généralisent, et les pelliculages peuvent maintenant être biodégradables. Certains films acétate sont homecompostables (normes EN 13432 et ASTM D 6400) et conformes au Vincotte “OK Compost home program”. Ils sont biosourcés, le cellulose les constituant provenant de ressources durables (sylviculture – PEFC).

Matières premières

La grande majorité des matières utilisées pour nos fabrications sont recyclées et recyclables (cartons, papiers) issue à la base de forêts éco-responsables. Notre société est certifiée FSC.
Toutes nos chutes sont récupérées, compactées puis collectées pour le recyclage créant ainsi un fonctionnement en circuit fermé avec nos partenaires où rien ne se perd et tout se récupère entre les approvisionnements et les chutes.

Social et humain

SNCA Cartonnages du Marais présente un turnover très faible du personnel qui acquiert une expérience et un savoir-faire sur plusieurs années et change peu d’entité.
Nous nous efforçons également de former nos personnels à la polyvalence entre les différents métiers et postes de l’entreprise.
Nos personnels sont issus du tissu social local ( rayon de moins de 10 kms ) pour limiter les trajets et les transports quotidiens tout en favorisant également le co-voiturage.
Nous travaillons en partenariat avec des ESAT et des centres d’aides à la réinsertion,  dédiés pour de la sous-traitance de production, de l’assemblage et du conditionnement.